Risques

Carte des risques météorologiques pour le Var-83:

Mise à jour le :

Validité:

carte_risque5

iL’IMVV (Indice Météorologique de Vigilance Varoise) est un indice local de risque météorologique développé pour les communes du département du Var.Cet indice concerne uniquement les évènements météo et ne prends pas en compte les risques naturels tels que les incendies, tremblements de terre, éboulis, etc.

L’IMVV a été développé à partir de trois facteurs : la densité de population, la probabilité de l’aléa météorologique et la puissance du phénomène météo ; cet indice concerne le risque, et non l’aléa, ainsi la densité de population est à prendre en compte puisque pour un même phénomène touchant le département (type fortes chaleurs), le risque sera bien plus élevé pour le littoral toulonnais  que pour le Plan de Canjuers, zone à la densité proche de 0 habitant/km².

Quatre niveaux de risques sont présents (blanc, jaune, rouge, noir) en fonction de leur probabilité à causer des dégâts ou de la puissance du phénomène prévue. La finesse de la carte (par commune) permet d’obtenir une fiabilité bien plus importante qu’un organisme national puisque plusieurs paramètres sont pris en compte en amont: topographie, densité de population, réseau routier, réseau de cours d’eau, etc.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search